Choisir son matériau

Chez SKA France, nous proposons de nombreux revêtements destinés majoritairement pour le Siège et pour les secteurs : Établissements Recevant du Public, Outdoor / Maritime et Médical. La plupart de ces revêtements sont également utilisables dans de nombreux autres domaines d’applications.

Nous référençons ainsi et mettons en œuvre dans notre atelier, pour la confection de nos sièges, une large gamme de tissus enduits, tissus, microfibre, velours… de haute performance s’exprimant dans une multitude de coloris et de textures avec de nombreux grains et finitions différentes, répondant à de nombreuses normes internationales (non feu, résistance à l’usure, résistance au sang, résistance à l’urine, anti tâche, antibactérien, protection contre la prolifération des bactéries et l'accumulation de moisissures, respirabilité, cytotoxicité…).


TISSUS ENDUITS

Un tissu enduit, connu aussi sous le nom de toile enduite ou bien appelé aussi communément simili cuir ou encore vinyle pour ceux présentant un aspect ressemblant à du cuir, est composé d’un support textile, pouvant avoir différentes structures (toile ou jersey…) et être de différentes matières (coton, polyamide, polyester…), qui est ensuite enduit de polymères, principalement du PVC et du polyuréthane. Enfin, la surface est protégée par des vernis, les rendant ainsi résistants à l’usure et aux intempéries (lumière, taches…).

Le tissu enduit est sans nul doute le revêtement de prédilection pour le garnissage d’un siège notamment dans le cadre d’une utilisation intensive comme par exemple dans un restaurant ou lieu de débit de boissons.

En effet, la polyvalence d’un tissu enduit permet à la fois de simuler l’aspect du cuir (d’où son nom de simili cuir), comme celui d’un textile, voire de créer un aspect totalement innovant.

Il apporte le bénéfice d’un produit de qualité supérieure, qu’il est facile d’entretenir puisqu’il se nettoie à l’eau et au savon et à un prix compétitif par rapport à du cuir véritable ou à une étoffe de tissu de qualité.

C’est aussi un revêtement facile à mettre en œuvre épousant toutes les formes.


TISSUS / VELOURS

Notre vaste sélection de tissus et velours est le choix privilégié des Architectes d’Intérieur et Décorateurs qui trouveront assurément d’élégantes étoffes pour la création d’atmosphères intérieurs favorisant la sensation de confort et de bien être.

La concentration des efforts sur l’innovation technique et technologique, ces dernières années de la part des fabricants de textile notamment spécialisés dans le secteur de l’Ameublement, permettent aujourd’hui de lever les doutes mis en cause en raison de l’entretien et la durabilité, sur le choix de ces revêtements pour une utilisation intensive dans un Etablissement Recevant du Public comme un restaurant ou lieu de débit de boissons.

En effet, notre sélection de fournisseurs, leaders de ce marché, développent aux côtés de créateurs d'intérieur de renommée internationale, des textiles aux traitements anti tâche, non feu, antimicrobien, etc... qui garantissent désormais une haute performance de ces matériaux en termes de résistance, durabilité et respect des normes, égalant les tissus enduits de plus haute qualité et surpassant ceux de qualité plus standard. 

Leur destination est en général pour des projets à plus grand budget, car il est déconseillé de choisir un tissu à bas prix pour une utilisation intensive en raison de la durabilité qui serait moindre en l’absence d’un traitement de protection spécifique à cet usage.

En résumé, certains tissus atteignent aujourd’hui des performances égales voire supérieures à certains tissus enduits, mais leur tarif reste en comparaison plus élevé.

Le terme «tissu» est un terme générique qui désigne tout type d’étoffe. On y retrouve les tissus entoilés c’est à dire solidifiés à l’aide d’une toile rigide qui a été thermocollée ou cousue dessus, et les textiles tissés, c’est à dire, qui résultent du tissage de plusieurs fils.

Dans notre classification de revêtements, cette catégorie rassemble tous les tissus qui ne sont pas des tissus enduits, des microfibres et des velours. Les textiles regroupés dans la catégorie «tissus» sont donc très variés.

SKA France référence sur son site des centaines de revêtements issus de multiples fabricants, dont certains sont des professionnels de renommée mondiale et des acteurs clés du secteur.

Le velours est un tissu à l’aspect velouté qui résulte d’un procédé de tissage particulier. Une étoffe de velours est rase d’un côté, de l’autre, elle est couverte de poils dressés et serrés qui sont maintenus par les fils de tissu. L’aspect d’un velours dépend de la densité, de la taille et de l’égalité des poils, aussi appelés aigrettes, qui recouvrent l’endroit de l’étoffe. Une autre particularité relative au velours, est son aspect «double ton». En effet, le velours a un sens et selon le tissage de ses fils, il apparaît clair ou foncé. Quant à l’envers de l’étoffe, il peut être encollé ou traité à la cire afin que les poils soient fixés et que le tissu soit plus solide.

 

MICROFIBRE

La microfibre est une étoffe particulière qui n’est non pas tissée mais entoilée, la rendant plus facile à nettoyer en raison des liquides qui perlent sur la matière au lieu d’être absorbés comme pour un tissu classique (sans compter ceux présentant un traitement spécifique de résistance aux tâches ou à l’eau).

La microfibre sera aussi de nature plus résistante aux agressions extérieures et à l’abrasion qu’un tissu classique (encore une fois hormis tissu présentant un traitement spécifique). Elle ne craint par exemple pas les griffures d’animaux domestiques comme un tissu (hormis protection spécifique) ou un tissu enduit.

Un tissu peut se détisser alors que ce n’est pas le cas pour une microfibre.

Elle est appréciée pour son toucher doux qui lui confère une sensation de confort souvent recherchée parmi ceux qui s’orientent vers un tissu.

Son aspect peut être présenté comme comparable au Daim synthétique ou bien imitation Nubuck. L’alcantara est une microfibre.

Bien qu’il y ait évidemment différents niveaux de gamme en qualité, son prix est néanmoins en général inférieur à un tissu de qualité présentant des traitements spécifiques, alors que sa résistance et sa facilité d’entretien sont meilleures en comparaison d’un tissu au même prix.