La résistance à l'abrasion

Les Etablissements Recevant du Public tels que ceux du marché CHR, ont une activité qui suppose une affluence dense. Tout type de revêtement, que ce soit un tissu, un tissu enduit, une microfibre, un velours... subit un vieillissement au cours du temps et est susceptible de se dégrader sous les contraintes et agressions extérieures au fil de son utilisation. Le test Martindale a été conçu pour tester la résistance à l’abrasion, c’est à dire, la résistance à l’usure induite par le frottement de textiles.

La méthode Martindale simule une usure naturelle du revêtement. Pour cela une machine exerce une pression et une rotation avec un tissu sur le revêtement testé. Le nombre de tours réalisés est comptabilisé jusqu’à la la déchirure des revêtements. L’unité de mesure du test est donc le «cycle Martindale» et indique combien de tours de frottement ont été réalisés avant que le tissu ne s’use.

Selon le résultat, les tissus peuvent être considérés comme :

  • à usage décoratif : < 6.000 cycles Martindale
  • à usage domestique léger > 6000 < 10.000
  • à usage domestique normal > 10.000 < 15.000
  • à usage domestique intensif > 15000 < 20.000
  • à usage domestique intensif et bureaux ou collectivités > 20.000

Pour un usage intensif, il est recommandé de ne pas choisir un revêtement en dessous de 20 000 cycles Martindale. SKA France référence des produits qui atteignent une résistance à l'abrasion évaluée jusqu’à 300 000 cycles Martindale, largement supérieure aux valeurs recommandées pour une utilisation intensive dans les Etablissements Recevant du Public.